Evaluation et remédiation cognitive
Les troubles légers de mémoire sont un inconvénient fréquent, surtout quand on avance en âge. Il n’y a en général pas à s’en inquiéter.

Pourtant, un conseil avisé peut s’avérer utile en cas de doute. Un professionnel peut vous aider à faire la part des choses, en établissant pour vous un bilan complet, faisant le point sur l’état de votre mémoire et de vos autres fonctions intellectuelles. 

Plus ils sont décelés tôt, plus les déficits cognitifs peuvent être traités efficacement. Des outils existent sous forme d'exercices gradués, les uns destinés à la pratique en cabinet sous la supervision du psychologue, les autres à effectuer chez soi, à votre propre rythme.

En fonction de vos besoins, je vous propose d'effectuer par exemple un bilan mémoire préalable puis, si besoin est, une exploration ciblée des différentes facultés intellectuelles qui pourraient montrer quelques faiblesses. 
L'évaluation cognitive est une part importante, mais pas exclusive, de l'examen psychologique de l'enfant. Au classique "test de QI" doit s'adjoindre une appréciation plus globale de ses capacités, de ses spécialisations et des points qui restent à travailler. 

Je vous propose d'effectuer un bilan complet et personnalisé de votre enfant ou de votre adolescent qui permettra notamment de préciser l'articulation entre ses capacités intellectuelles et les éléments de son comportement qui peuvent poser problème dans son insertion scolaire et sociale.

Un test de QI doit toujours présenter plusieurs facteurs (raisonnement, compréhension verbale, mémoire de travail, vitesse de traitement). Il doit aussi s'accompagner de commentaires qualitatifs incluant des éléments de personnalité, car l'intelligence ne peut se concevoir que de façon globale, les éléments émotionnels et relationnels en constituant une part essentielle.