Savez-vous que le stress est la principale cause d'arrêt de travail dans les pays développés ? Plus d’un salarié européen sur 5 déclare souffrir de troubles de santé liés au stress au travail. Ce véritable problème de société doit nous faire repenser notre façon d'être, à la fois socialement et individuellement.
Fort d'une expérience de plus de 20 ans en entreprise, je ne sais que trop ce que représente la pression professionnelle. C'est en se basant sur cette confrontation bien réelle aux conditions de travail actuelles que j'ai décidé de mettre à la disposition de tous des principes et des méthodes généralement peu connus et en tout cas rarement appliqués.
On ne peut traiter efficacement le stress chronique qu'en agissant à la fois sur plusieurs leviers : organisation, interactions sociales, remise en cause des schémas de pensée, relaxation, contrôle émotionnel et psychocorporel.
La respiration profonde, rythmique, à raison d'un cycle inspiration - expiration toutes les 10 secondes, permet d'atteindre un état dit de "cohérence cardiaque" qui a d'importantes répercussions sur notre capacité à s'adapter aux situations de stress. Les systèmes de biofeedback permettent de contrôler en temps réel l'effet de cette respiration sur la variation du rythme cardiaque et, indirectement, sur notre système nerveux autonome.
Faites l'essai ! Inspirez quand la petite bille monte et expirez quand elle descend. Continuez pendant 5 minutes...